Formation Morando-Rieter chez CREATON AG - Wertingen
Une attention croissante est prêtée ces dernières années à la formation du personnel auquel on demande toujours plus de précision dans leurs défis professionnels.
D'autre part, il est important pour l'entreprise de disposer de personnel hautement qualifié. Une formation adéquate offre une série d'avantages tant pour l'employeur que pour le salarié. Dans le domaine de la maintenance, l’intérêt de la formation est d’offrir les outils pour atteindre une maîtrise plus efficace des machines et des procédés de production, permettant d'optimiser l'utilisation des instruments disponibles.
Ainsi l'année dernière, la société CREATON AG, sise à Wertingen, nous a contactés pour organiser un stage de formation sur notre presse pour tuiles DR6 / IV à 4 moules, en service depuis 1999 et qui opère à 16 coups par minute.
Cette formation, divisée en sessions théorique et pratique, s’est déroulée au mois de Mars et a été dispensée à 10 participants opérant dans la maintenance électrique et mécanique, ainsi qu’à quelques stagiaires.
La partie théorique, menée par nos experts Klaus Meßmer pour la partie mécanique et Josef Huber pour la partie électrique, s’est développée avec l’explication d’instructions opérationnelles telles que les procédures d’entretien, l’approvisionnement en pièces détachées, les nomenclatures, l’organisation du service après-vente Morando-Rieter ainsi que des spécifications détaillées de la presse DR6/IV.
L'exposé concernant la presse elle-même et les groupes principaux qui la composent, a été illustré par quelques plans d’ensemble, transférant ainsi des informations détaillées sur la technologie de pressage, la mécanique de fonctionnement et sur le système de réglage des moules supérieurs.
Au niveau pratique, les participants mécaniciens se sont exercés sur des activités telles que le réglage de la croix de Malte, du mouton et du tambour ; les temps d’arrêt pour les changes de moules ont été utilisés pour expliquer en détail le système de reprise et son système de basculement.
Pour ce qui est de la partie électrique, le personnel a été formé sur la carte d’axe HNC 100 qui gère le mouvement hydraulique du système de reprise, et sur les interfaces fonctionnelles entre la carte même et le processeur central SIEMENS S7.
La mise à disposition exclusive de nos experts pendant une longue période a été pour tous les participants une excellente opportunité ; ils ont pu en effet les questionner, clarifier certains aspects opérationnels et satisfaire tous leurs désirs de connaissance.
La coordination des activités de formation et les relations avec le Client ont été menés par Frank Meixner frank.meixner@rieter.de, tél. +49 7531 809 241, qui est à votre disposition pour toutes informations concernant nos propositions de formation personnalisées.